van_road_trip

Qui dit road trip dit véhicule, bien entendu en fonction de l’itinéraire, des envies et du budget tout le monde ne partira pas avec la même voiture.

Voyons ensemble les véhicules les plus souvent utilisés pour partir explorer les routes !

Le van, la référence pour un road trip ?

L’avantage du van est qu’il n’est pas beaucoup plus grand qu’une voiture mais qu’il permet d’y dormir confortablement et même d’y cuisiner sur un petit réchaud.

Vous pourrez accéder à des parkings réservés aux voitures (- de 2m de haut) ce qui ne serait pas forcément possible avec un véhicule plus imposant. Un van peut aussi passer inaperçu le long d’une route ou en forêt si vous décider d’y rester la nuit.

Malheureusement dû à la taille réduite, vous n’aurez pas de douche ou de toilettes, il faudra donc soit utiliser une douche extérieur ou trouver des douches publiques. (ou encore des lacs si vous n’êtes pas frileux :D)

Un camping-car, un road trip tout confort !

camping_car_road_trip

Sans doute le plus cher au niveau du budget, ce moyen de transport permet de combiner le véhicule à un hébergement de qualité (bien meilleur que de nombreux hôtel low cost) avec douche, toilettes, cuisine et couchage.

Bien entendu, vu le gabarit, vous ne passerez pas inaperçu et suivant le pays où vous êtes, il faudra peut être obligatoirement trouver une place de stationnement autorisée dans un camping ou une zone dédié.

Il ne sera pas non plus facile d’évoluer en ville ou de trouver une place de parking à la bonne taille le temps d’une visite, il faut bien prendre cela en compte en planifiant son itinéraire.

Le fourgon aménagé, le bon compromis ?

fourgon_aménagé_road_trip

Alliant les avantages du van et ceux du camping-car la solution intermédiaire pourrait être le fourgon aménagé.

En effet celui-ci est plus grand qu’un van, ce qui lui permet d’avoir des toilettes et une douche (selon la taille choisie) tout en aillant un gabarit qui lui permet de circuler en ville et même de se garer le long d’un trottoir.

Le prix sera lui aussi entre les deux solutions, vous avez aussi la possibilité d’acheter un fourgon utilitaire et de le transformer vous même selon vos envies pour diminuer les coûts. Il faut cependant faire attention à la législation et vérifier que les critères d’homologation soient bien respectés.

Le monospace ?

citroen_c4_grand_picasso_road_trip

C’est la solution que nous avons choisi personnellement pour nos voyages.

Si vous n’êtes pas fan des solutions proposés plus haut pour leurs côtés « camping » et que vous souhaitez dormir à l’hôtel ou dans des locations pendant votre voyage, une voiture ayant suffisamment de coffre et de confort à bord est une très bonne solution pour faire de long trajets.

Si besoin vous pouvez tout à fait apporter un réchaud avec vous pour les pauses afin de vous préparer à manger. Le mieux selon nous et de prendre des hébergements disposant de cuisines afin de préparer les repas le soir et des en-cas pour la route du lendemain.

L’inconvénient est qu’il faudra payer chaque soir un hébergement et sortir vos affaires de la voiture, vous installer pour la nuit et recommencer le lendemain.

En contre partie, vous pourrez accéder à n’importe quel centre-ville, prendre le ferry sans supplément et c’est un véhicule que vous utiliserez au quotidien quand vous n’êtes pas en vacance.

 

Et vous qu’est-ce que vous choisiriez pour un faire un bon road trip ?

Comment choisir sa voiture pour un road trip ?
5 (100%) 2 votes

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.