Lorsque l’on voyage à l’étranger, il est tentant de se connecter aux différents réseaux wifi proposés dans les hôtels, restaurants ou hôtes Airbnb.

Malheureusement, rien ne vous prouve que ces connexions soient sécurisées et qu’il n’y ai aucuns risques pour vos données.

Voyons ensemble quelles solutions existent pour diminuer ces risques.

La 4G

telephone_voyage_vpn

Le moyen le plus sûr est encore de ne pas se connecter à ces différents réseaux et de plutôt utiliser la connexion de votre téléphone.

Si vous voyagez dans l’Union Européenne votre forfait est censé fonctionner de la même manière que chez vous avec parfois certaines limites sur les nombres de données mobiles utilisable.

Vous pouvez donc partager votre connexion internet mobile à vos différents appareils au besoin et les garder à l’abri d’un réseau wifi qui ne serait pas fiable.

Bien sûr, si vous dépassez les frontières de l’UE, il faut vérifier auprès de votre opérateur qu’elles sont les destinations incluses dans votre forfait.

Éviter les Hotspots gratuit

wifi_zone

Si vous devez vous connecter à un réseau wifi, évitez ceux qui n’ont pas de mot de passe et qui sont ouverts à tout le monde.

Il est possible pour quelqu’un de mal intentionné de s’y connecter facilement et certaines des données que vous envoyez peuvent être non chiffrées et facilement interceptées.

Si vous n’avez vraiment pas le choix, essayez au moins d’entrer votre mot de passe seulement sur des sites sécurisés en HTTPS.

https-logo-securiser-sa-connexion-internet-etrangerIl s’agit de ceux qui ont ce symbole dans la barre de recherche.

Ce n’est pas infaillible, mais ça sera peut-être plus dur pour un « hacker » débutant.

Utiliser un VPN

Même dans un hôtel ou chez un hôte Airbnb, il est possible que d’autres personnes soient connectées en même que vous et puisse d’une façon ou d’une autre accéder à vos données.

La solution pour éviter cela est d’utiliser un Virtual Private Network (VPN).

Le VPN va créer une sorte de tunnel sécurisé et encrypté protégeant votre connexion avant même d’arriver sur internet.

vpn_voyage_securiser_connexionimage provenant du site expressvpn.com

Cela fonctionne sur ordinateur, tablettes, smartphones, etc.

Il suffit en général d’installer une application qui va ensuite créer la connexion pour vous vers les serveurs de la société que vous aurez choisi.

Il existe des VPNs gratuit ou payant, le mieux est bien entendu la solution payante qui est un gage de sérieux et permet d’avoir une connexion plus rapide que les versions gratuites dans la plupart des cas.

Un autre avantage

L’autre avantage et que selon le VPN que vous utilisez, il est parfois possible de choisir le pays de sortie de votre connexion.

Cela peut être utile si certains sites ou services sont bloqués dans le pays où vous vous trouvez.

Il n’est par exemple, pas possible de regarder les chaînes TF1 ou France TV Replay en dehors de France.

Dommage si vous vouliez suivre votre série préférée pendant vos vacances !

D’autres sites comme Netflix ou Amazon Video n’ont pas non plus le même catalogue en fonction du pays où vous vous trouvez.

Vous pouvez donc aussi utiliser votre VPN à la maison pour accéder à du contenu qui serait non disponible dans votre pays d’origine.

Quel VPN choisir pour voyager ?

comparatif_vpn_voyage

Il existe plusieurs acteurs reconnus et qui reviennent souvent : NordVPN, CyberGhost, ExpressVPN, Trustzone, HidemyAss…

Le choix se fera en fonction du prix, des performances, du choix des pays de sortie disponible et des options supplémentaires.

De nombreux comparatifs existant déjà, je vous renvoie vers ceux du JournalduGeek et de Clubic pour vous faire votre propre avis en fonction de vos besoins.

Est-ce que vous utilisez un VPN lors de vos voyages à l’étranger ?

Sécuriser sa connexion internet en voyage grâce au VPN !
5 (100%) 1 vote[s]

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.