expo_toutankhamon_paris_villette

Lors de notre dernier passage à Paris nous en avons profité pour faire un tour à la Grande Halle de la Villette et visiter l’exposition consacrée à Toutânkhamon.

Pour ceux qui se demande si vaut le coup, lisez la suite !

Un dernier voyage pour découvrir Toutânkhamon …

Cette exposition est la dernière tournée mondiale de plus de 150 objets provenant du tombeau du fameux Pharaon Toutânkhamon découvert en 1922.

Ceux ci voyagent pour la dernière fois avant de rejoindre le nouveau musée du Caire qui doit ouvrir en 2022 pour ne plus quitter l’Egypte ensuite.

Une exposition similaire avait eu lieu en 1967 à Paris, certains des objets y étaient déjà présentés à l’époque et 50 objets sortent pour la première et dernière fois du pays.

expo_toutankhamon_paris_urne

La visite

Les sessions de visites se font toutes les 30 minutes et un nombre limité de personnes entre pendant cet intervalle ce qui évite d’avoir à attendre et permet d’accéder aux vitrines plus facilement. Des audioguides payants sont disponible à l’entrée pour en apprendre d’avantage.

L’exposition est organisée en plusieurs espaces présentant les objets qui ont été utilisés pendant la vie et après la mort du Pharaon. Le tout dans une ambiance sombre permettant de mettre en valeur les vitrines.

Les objets sont présentés dans plusieurs vitrines avec des descriptions permettant d’en comprendre l’utilisation qui en était faite, la signification des détails et aussi des informations sur leur découverte.

Plusieurs passage du livre des morts sont aussi cités avec des explications sur l’embaumement et les pratiques égyptiennes.

Une dernière partie et elle consacrée à l’archéologue et égyptologue Howard Carter, à la découverte du tombeau et de façon plus large sur l’expédition financé par Lord Carnarvon.

Et enfin la boutique souvenir, si vous souhaitez repartir avec un chapeau d’archéologue, des papyrus ou encore des bijoux ressemblant à ceux de l’exposition.

On a aimé :

  • Des objets inédits sortant pour la première fois d’Egypte
  • Des explications intéressantes

On a moins aimé :

  • Le célèbre masque funéraire ne fait pas parti de l’exposition
  • Le prix (24€/Adulte/Pendant le Weekend)

Pensez à réserver !

Si vous avez vous aussi envie de venir voir cette exposition, il faut savoir qu’il est plus que recommandé d’acheter ses billets bien à l’avance et encore plus si vous pensez venir en weekend ou pendant les vacances.

Pour cela il suffit de se rendre sur le site de l’exposition.

L’exposition est présente à la Grande Halle de la Villette jusqu’au 15 Septembre.

L’entrée est gratuite pour les moins de 4 ans et il y a plusieurs parkings souterrain à la Cité de la musique ou encore à la Philharmonie ce qui vous évitera de chercher une place si vous venez en voiture.

A voir autour : Le parc de la Villette

L’exposition fût aussi pour nous l’occasion de refaire un tour au parc de la Villette.
Celui ci contient de nombreuses activités à faire pour toute la famille et il faudrait sans doute y passer plusieurs jours pour vraiment en faire le tour !

Les principales activités :

  • La Cité des sciences et de l’industrie
  • La Géode
  • Le sous-marin Argonaute
  • La Philharmonie de Paris
  • Les différents espaces de jeux

Alors ca vous tente ?

Expo : Toutânkhamon – le Trésor du Pharaon
5 (100%) 2 vote[s]

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.