Golubac_forteresse

La forteresse de Golubac est une fortification médiévale qui se trouve à l’entrée du Parc national de Đerdap, en Serbie. Venez la visiter avec nous dans cet article !

Venir à Golubac

La forteresse est facilement accessible, elle se situe à moins de 2h de Belgrade et à l’entrée du parc national de Đerdap. Cela permet de coupler cette visite à celle du parc et à d’autres lieux comme Lepenski Vir ou la table de Trajan.

Le Danube sépare la Serbie et la Roumanie, et donc les Carpates et les Balkans justement à cet endroit et le long des gorges qui suivent.

Golubac_danube A gauche la Roumanie et à droite la Serbie  

La route d’accès est un peu sinueuse et permet de découvrir le lieu au tout dernier moment.

Golubac_routeUn parking payant (100RSD/1€) est disponible à l’entrée des lieux ainsi qu’un centre d’information. Il comprend une boutique de souvenir et une salle de présentation où l’on peut en apprendre un peu plus sur son histoire.

Golubac_tourist_centerUn café et sa terrasse donnant sur le Danube permettent de patienter en attendant les visites guidées. Il n’y a cependant pas de restaurant, prévoyez un sandwich pour manger le long de la promenade avec cette magnifique vue !

Vous pouvez aussi trouver des restaurants dans la ville même de Golubac située à moins de 5 minutes de route.

La Gardienne du Danube

Située sur la rive droite du Danube, elle servait de point de contrôle pour le trafic fluviale au 14ème siècle. Une chaîne était tiré en travers du fleuve afin de barrer la route et permettre la taxation des bateaux désirant passer. Il s’agissait aussi d’une place forte situé entre les puissances Ottomane et Hongroise.

Chose inhabituelle, la date de construction exacte n’est pas connue et on ne sait pas non plus qui l’a construite (probablement les Serbes ou les Hongrois).

D’après les premiers écrit y faisant référence, elle aurait été construite aux alentours du 14ème siècle. A cette époque, le Danube servait de frontière entre la Hongrie et la Serbie ce qui donna lieu à de nombreuses batailles pour le contrôle de la région mais la forteresse était principalement sous contrôle hongrois.

Elle changea plusieurs fois de main entre Ottoman, Hongrois, Autrichien et Serbe. Elle resta Ottomane jusqu’au 19ème siècle date à laquelle elle fût rendu avec d’autres villes aux Serbes.

Suite à la construction du barrage en 1972, le niveau du Danube à beaucoup monté et la partie situé dans l’eau est en fait le sommet d’une des tours ainsi que son chemin de garde.

Golubac_forteresse_danube

Visiter la Forteresse de Golubac

Il n’est pas possible de visiter le château par sois même en raison des travaux de restauration en cours. Des visites guidées sont disponibles en serbe et en anglais.

Golubac_visite_guidee_rempartLe départ des groupes se fait à heure fixe au niveau du point d’informations.
Nous avons fait le tour en Serbe étant donné que les parents de Marina étaient avec nous et nous étions une vingtaine dans le groupe.

Le groupe en anglais était lui composé de deux personnes… Parfait pour prendre des photos, entendre le guide (qui n’a pas de micro) et poser des questions !

Le tour est assez rapide car une seule tour est accessible à la visite pour le moment. Cela vaut quand même le coup pour avoir d’avantages d’informations sur l’histoire, anecdotes et les précèdent propriétaires du lieu.

En plus de cela le parking est inclus dans le coût du billet de 250 Dinars (2€), à ce prix là autant ne pas se priver !

Vous pouvez trouver d’avantage d’informations comme les horaires d’ouverture sur le site internet de la forteresse.

Forteresse de Golubac : La Gardienne du Danube
5 (100%) 4 votes

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.