fiche_pays_suisse

Vous trouverez ci dessous l’ensemble des informations concernant la Suisse, habitant à 5 minutes de la frontière, nous y allons très souvent !

Informations générales

Capitale : Berne
Nombre d’habitants : 8,372 millions (2016)
Superficie : 41 285 km²
Langues parlées (cantons) : Français (Neuchâtel, Genève, Jura,Valais), Italien (Tessin), Suisse-Allemand (Appenzell Rhodes-Intérieures, Appenzell Rhodes-Extérieures, Argovie, Bâle-Campagne, Bâle-Ville, Glaris, Lucerne, Nidwald, Obwald, Saint-Gall, Schaffhouse, Soleure, Schwytz, Thurgovie, Uri, Zoug, Zurich) Français-Allemand (Fribourg,Valais, Berne) Allemand-Italien-Romanche (Grisons)
Monnaie :
Franc Suisse

 

fiche-pays-suisse

Entrée sur le territoire

Visa : Pas de visa particuliers pour les habitants des pays membres de l’UE et de l’espace Schengen, il faut simplement avoir une carte d’identité ou un passeport à jour.
Pour les autres pays vous trouverez plus d’informations sur le site de la Confédération Suisse

Animaux de compagnie : Tout chien ou chat voyageant dans l’Union européenne ou en Suisse doit être identifié (puce et/ou tatouage), vacciné valablement contre la rage et être accompagné d’un passeport européen fourni et rempli par un vétérinaire avant d’être transporté. Plus d’informations ici.

Douane : En arrivant depuis un pays voisin, il n’y a pas de contrôle systématique aux frontières, toutefois si vous souhaitez être en règle il faut respecter les points suivants.

  • Pour éviter des frais de TVA, la valeur totale des marchandises ne doit pas dépasser 300CHF (les effets personnels ne sont pas compté dans ce calcul)
  • Alcool <18% 5l/personne/jour, Alcool >18% 1l/personne/jour
  • Cigarettes 250/personne/jour
  • Viande 1kg /personne/jour, en effet la viande étant chère en Suisse, les habitants sont tentés d’aller faire leurs courses dans les pays frontaliers et d’en acheter en grande quantité…

Plus d’informations sur le site des autorités Suisse.

Sécurité : Le pays se trouve dans le top 10 des pays les plus sûrs au monde (sur 160), autant dire que vous ne craignez pas grand chose mais malgré cela, il faut rester attentif à d’éventuels vols dans les lieux touristiques.

En cas de problème, comme dans chaque pays de l’Union Européenne il faut contacter le 112 pour joindre les services d’urgences.
Vous pourrez communiquer avec eux avec la langue locale ou en anglais.

 

fiche-pays-suisse
Tourisme

Spécialités culinaire : Fondue, Raclette, Rostï
Fromage : Gruyère, Emmental, Vacherin
Desserts : Birchermüesli, le chocolat <3
Boissons : Vins, Absinthe, Rivella (à base de sérum lactique)
Pourboire :
Les pourboires ne sont pas obligatoires car inclus dans le prix. Si vous êtes satisfait du service reçu cela fait toujours plaisir de laisser quelque chose mais c’est à vous de voir.
Moyen de paiement : En plus de l’argent liquide, la carte de crédit est répandue dans toute la Suisse, des logos sont affichés à l’entrée des restaurants et boutiques indiquant les cartes acceptées. Attention aux frais que vous facture votre banque en plus du taux de change pour un paiement dans une devise étrangère.
Il est possible dans certains magasins de payer en Euro mais on vous rendra la monnaie en Franc Suisse.


fiche-pays-suisse
 Conduire en Suisse

  • Les véhicules doivent circuler avec les feux de route allumés
  • La vitesse est limitée à 120 km/h sur autoroute, 80 km/h sur les routes principales et 50 km/h en ville.
  • Le taux d’alcoolémie maximum autorisé est de 0,25mg/l ou 0,5%.
  • Une vignette d’un montant de 40CHF est nécessaire pour circuler sur les autoroutes Suisse, elle est valable toute l’année où elle est achetée.
    Il n’existe malheureusement pas de vignette mensuelle ou journalière, elle peut être achetée en euro ou franc suisse aux postes frontières, stations services ou commissariats.
  • Pour conduire en Suisse, il faut que les catégories de véhicules autorisées soient inscrits en caractères latins sur le permis du détenteur, sinon il faudra un permis de conduire international.

 

fiche-pays-suisse
Réglementation drone de loisir

  • Le drone doit peser moins de 30 kg.
  • Interdiction de survoler des groupes de personnes si le drone pèse plus de 500g.
  • Si le drone pèse plus de 500g, une assurance responsabilité civile est nécessaire.
  • Garder un contact visuel constant avec le drone
  • Pas d’interdiction de vol près des routes ou habitations, seulement au dessus des zones militaires ou réserves naturelles. La carte des restrictions de vol se trouve ici.
  • Rester à une distance de 5km des aéroports

Toutes ces informations sont données à titre indicatifs et de façon générale, renseignez vous plus précisément en fonction du lieu où vous allez pour éviter toute mauvaise surprise.

Si vous pensez à des informations supplémentaires qui pourraient aider les voyageurs ou si certaines informations données ne sont plus correctes, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire plus bas 🙂

 

Les informations présentent dans cet article proviennent des sites suivants :
https://www.sem.admin.ch
https://www.ch.ch/
https://safearound.com/fr/danger-rankings/
http://www.routard.com/guide/code_dest/suisse.htm
https://www.bazl.admin.ch/bazl/fr/home/bonasavoir/drones-et-modeles-reduits/regles-informations-drones.html

Préparer son voyage en Suisse
5 (100%) 2 votes

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.