Fiche pays - Italie

Vous trouverez ci dessous l’ensemble des informations que nous avons rassemblés avant notre départ pour l’Italie afin de passer un bon moment sans mauvaise surprise !

Informations générales

Capitale : Rome
Nombre d’habitants : 60,6 millions (2016)
Superficie : 301 336 km²
Langues parlées : Italien, mais aussi le Français en Vallée d’Aoste et l’Allemand dans la province autonome de Bolzano
Monnaie : Euro

fiche-pays-italie

Entrée sur le territoire

Visa : Pas de visa particuliers pour les habitants des pays membres de l’UE et de l’espace Schengen, il faut simplement avoir une carte d’identité ou un passeport à jour.
Pour les autres pays vous trouverez plus d’informations sur le site de la Police Italienne.

Animaux de compagnie : Tout chien ou chat voyageant dans l’Union européenne doit être identifié (puce et/ou tatouage), vacciné valablement contre la rage et être accompagné d’un passeport européen fourni et rempli par un vétérinaire avant d’être transporté.

Douane : En arrivant depuis un pays voisin, il n’y a pas de contrôle systématique aux frontières, toutefois si vous souhaitez être en règle il faut respecter les points suivant.

  • Pour les voyageurs arrivant d’un autre pays membre de l’UE, il n’y a pas de limite concernant la quantité des achats ou des biens personnels emportés à l’intérieur de l’UE.
    (sauf pour les cigarettes et l’alcool voir le détail ici)
  • Pour les voyageurs arrivant d’un pays non membre de l’UE, des limites existent concernant la valeur marchande ainsi que l’importation d’alcool et de cigarettes. Les détails sont ici.

Sécurité : Pas de problème de sécurité particuliers en Italie mais comme dans chaque pays, il faut faire attention aux pickpockets et rester attentif à ses effets personnels dans les lieux touristiques et transports en commun.

En cas de problème, comme dans chaque pays de l’Union Européenne il faut contacter le 112 pour joindre les services d’urgences.
Vous pourrez communiquer avec eux avec la langue locale ou en anglais.

fiche-pays-italie
Tourisme

Spécialités culinaire : Pizza, Pâtes, Risotto, Poissons, Jambon
Fromage : Mozzarella, Parmigiano – Reggiano , Gorgonzola, Pecorino
Desserts : Tiramisu, Pana Cotta, Panettone
Boissons : Vins, Grappa (eau de vie), Vermouth et bien sur le café !
Pourboire :
Les pourboires ne sont pas obligatoires. La coutume est de laisser une somme équivalente à 10% du prix si le client est satisfait du service reçu mais c’est à vous de voir.
Moyen de paiement : En plus de l’argent liquide, la carte de crédit est répandue dans toute l’Italie, des logos sont affichés à l’entrée des restaurants et boutiques indiquant les cartes acceptées.

fiche-pays-italie
Conduire en Italie

Les italiens sont réputés pour avoir une conduite un peu « sportive » pour rester poli et tout particulièrement dans le sud du pays.
Nous n’avons eu aucun problèmes lors de nos différents voyages mais il faut dire que nous venons de région parisienne ce qui doit aider 😀

Voici quelques infos :

  • Obligation de circulation en feux de croisement de nuit comme de jour sur les autoroutes et voies rapides.
  • Le taux maximum d’alcoolémie autorisé est de 0,5 g d’alcool par litre de sang.
  • Un permis délivré par un pays membre de l’UE et valable en Italie. Un permis délivré dans un pays non-UE il est nécessaire d’avoir un permis international ou une traduction assermentée.
  • Limite de vitesse de 50km/h en Ville, 90km/h pour les routes secondaire et 130 pour les autoroutes.
  • Les équipements obligatoires sur le véhicule sont le triangle de signalisation, kit de premier secours, gilet de secours.

fiche-pays

Réglementation drone de loisir

  • Interdiction de survoler des personnes ou groupe de personnes et rester à une distance de 50m de ceux-ci
  • Vol de jour seulement et garder le drone en vue à moins de 200m
  • Hauteur limite de vol de 70m
  • Le drone doit peser moins de 25kg
  • Le drone ne doit pas survoler les plages (saison estivale), les parcs nationaux, les zones urbaines, les infrastructures, chemin de fer, autoroute, etc sans autorisations.
  • Rester à une distance de 5km des aéroports

Toutes ces informations sont données à titre indicatifs et de façon générale, renseignez vous plus précisément en fonction du lieu où vous allez pour éviter toute mauvaise surprise.

Si vous pensez à des informations supplémentaires qui pourraient aider les voyageurs ou si certaines informations données ne sont plus correctes, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire plus bas 🙂

 

Les informations présentent dans cet article proviennent des sites suivants :
http://www.italia.it/
http://www.poliziadistato.it/
http://www.routard.com/guide/italie/
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
https://www.uavsystemsinternational.com/drone-laws-by-country/italy-drone-laws/

Préparer son voyage en Italie
5 (100%) 2 votes

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.