Suivez nous pour la première partie de notre voyage de Pontarlier à Venise, en passant par Côme 🙂

De Pontarlier à Côme …

de-pontarlier-a-venise

Comme tout bon voyage, rien ne se passe comme prévu, nous sommes partis avec deux heures de retard par rapport à notre horaire prévu, la voiture est pleine à craquer et il fait froid et gris…

de_pontarlier_a_venise

Et je vous montre pas les sièges arrières… 😀

Nous sommes partis à 12h en direction de Neuchâtel en Suisse, pas de contrôle à la frontière et peu de circulation à cette heure là un mercredi.

de_pontarlier_a_veniseSi vous avez besoin d’une vignette pour l’autoroute Suisse, vous pouvez en trouver aux stations services le long de la route.

Marina a conduit la plus grande partie du temps, jusqu’au fameux tunnel du Gothard, j’ai pris le relais ensuite et Tara n’a dormi qu’une heure environ.
A noter que ce tunnel engendre de gros bouchons lors de weekend prolongés ou de départ en vacances, vous pouvez suivre l’état du trafic ici.

Dès que les beaux jours reviennent les Suisses en profitent pour refaire les routes et la vitesse maximal est réduite sur de nombreux kilomètres…

Le beau temps n’étant pas au rendez-vous et ayant perdu du temps avec les travaux sur la route, ainsi que des bouchons au niveau de la frontière italienne nous n’avons pas fait d’arrêt-visite et sommes allés directement à Côme.

Nous sommes arrivés à Côme aux alentours de 19h, à peine le temps de décharger la voiture et direction le centre ville pour profiter des derniers rayons de soleils sur le lac.

Heureusement notre hébergement se trouvait à 5 minutes à pieds de la vieille ville ce qui nous a permis de laisser la voiture et éviter de chercher une nouvelle place de stationnement.

La vieille ville étant en partie en zone piétonne, ses ruelles se laissent visiter sans n’avoir rien planifié au grès de vos envies.
De nombreuses places avec leurs cafés permettent aux touristes et habitants de boire un verre dans une ambiance typiquement italienne.

Voici quelques images de notre trop courte visite du centre ville de Côme.

pontarlier_a_veniseTara avait hâte de voir le lac !

Pour cette étape, ne restant qu’une nuit nous avions choisis de réserver ce studio plutôt réservé aux couples mais qui nous a permis d’être près du centre ville pour 75€ (incluant 25€ de ménage et 10€ de frais AirBnb).

L’appartement était bien décoré, refait à neuf et bien insonorisé donc très agréable, nous avons pu installer le lit bébé de Tara dans un coin sans problème.
Le seul bémol, pas de parking et au deuxième étage sans ascenseur, après une journée de route c’est pas l’idéal au moment de décharger la voiture mais ça fait faire du sport ! Et pareil le lendemain matin …

Temps de trajet : 5h30
Distance parcourue : 385km
Coût : Prix de la vignette Suisse de 40CHF
Hébergement : 74€/1 nuit
Informations :

• Beaucoup de travaux avec des réductions de vitesses sur la fin du parcours
  • Bouchons en fin de journée avant la frontière Italienne
  • Traversée du tunnel du Gothard sur 17km
  • Pour plus d’informations sur le pays vous pouvez consulter notre fiche.

De Côme à Venise …

pontarlier_a_venise

Après une bonne nuit de sommeil, nous avons pris la route à 10h45 voulant profiter un maximum du temps que nous avions pour visiter Venise, nous n’avions pas prévu d’arrêt (même si nous aurions adorés s’arrêter à Vérone !)

Nous n’avons fait que de l’autoroute jusqu’à Venise et nous avons pu constater que les clignotants étaient a priori en option sur les voitures italiennes… il faut donc être attentif à tout changement de trajectoire des voitures présentent sur les autres files car cela ne semble pas les déranger de couper la route aux autres voitures arrivant plus vite.

Nous n’avons fait qu’un arrêt sur une station service pour manger (au milieu des camions) ce que nous avions préparé le matin,  une salade de pâte. (on est en Italie quand même !)pontarlier_a_venisePas le plus jolie des paysages mais de ce que nous avons vu, les aires d’autoroutes italiennes ne sont pas toutes jeunes et ne disposent pas d’espace détente comme on peut en trouver en France malheureusement. L’état de la route n’est d’ailleurs pas terrible non plus…

Après 3h de routes nous arrivons enfin à notre hébergement à l’extérieur de Venise.
Nos hôtes Valentina et Carlo sont très accueillants, et en plus parlent français et serbe ce qui nous a facilité la tâche pour demander des renseignements sur la ville.
L’appartement n’est pas très récent et est resté dans son jus style maison de vacance familiale mais nous sommes à dix minutes en bus de Venise pour un prix de 50€/nuit.
Et cette fois une une chambre et surtout au rez-de-chaussée avec un parking privé, nous avons pu décharger la voiture tranquillement sans nous fatiguer.

Enfin pas trop tranquillement non plus car nous voulions profiter de la fin de journée à Venise !pontarlier_a_veniseEnfin arrivés !

Nous sommes restés deux nuits dans cet appartement et donc une fin d’après midi et une journée complète à Venise.

pont_rialtovenise_grand_canalvenise_maison_canal

Nous vous détaillerons notre visite de Venise dans un article dédié car il a tellement à raconter que quelques lignes ne suffiraient pas 🙂

Temps de trajet : 3h
Distance parcourue : 305 Km
Coût : 23€ de péage
Hébergement :
115€/2 nuits
Informations:

• Attention aux italiens qui souvent n’utilisent pas leurs clignotants
  • Des travaux et ralentissement aux alentours de Milan
  • Les stations services et aires de repos sont vieillissantes, mieux vaut sortir de l’autoroute pour faire une pause si vous avez le temps.
  • Pour plus d’informations sur le pays vous pouvez consulter notre fiche.

Pour cette partie du voyage nous avons utilisé Airbnb pour réserver nos hébergements. Si vous souhaitez bénéficier de 25€ de remise lors de votre premier voyage c’est par ici.